Histoire de l'AéroTeamSpirit

L'AéroTeamSpirit est né d'une idée un peu folle d'Olivier Cortat en début d'année 2003; construire un modèle réduit d'avion Pilatus PC12 à l'échelle 1:3½ propulsé, comme son grand frère, par un turbopropulseur muni d'un pas variable... Il est rejoint en 2005 par Alain, son frère, l'équipe de l'AéroTeamSpirit est née!

La construction a pris un certain temps, voire un temps certain!... environ 2'300 heures de travail ont été nécessaires dans ce projet! Il a fallu surmonter quelques défis techniques... Grâce aux bons conseils et réalisations de l'entreprise JetCat, d'Henri et Mireille Wild, le bel oiseau à finalement vu le jour, respectivement les airs, courant avril 2007... La mise au point de tout le système de propulsion a été long et délicat.

En fin d'année 2011, Olivier et Susanne partent s'installer définitivement en Australie... avec comme objectif de mettre sur pieds la société myOCtour, un petit tour opérateur privé et familial, spécialiste de tours en petits groupes. myOCtour est né des passions : du voyage, de l'aventure et de la découverte...

Pendant ce temps le PC12, sans pilote, reste au garage!...

Dans le courant de l'hiver 2012-2013... Alain, reprend en main le modèle. Après l'installation d'une nouvelle radio 2,4GHz, d'une nouvelle homologation de l'OFAC (CH), de nouveaux réglages et finitions sur le modèle, celui-ci est à nouveau opérationnel.

En avril 2013 une nouvelle équipe de l'AéroTeamSpirit voit le jour. Elle se compose de cinq personnes: Alain Cortat en tant que manager, Henri Wild en qualité de pilote, Michel Odiet, Léo Nobs et Alex Cortat comme mécanos.

Depuis lors, l'équipe a procédé à plusieurs essais et réglages de la machine qui, en 2014, a été prête pour rejoindre à nouveau le ciel!... La suite de cette belle histoire est à lire dans la rubrique "Historique"...

Bien cordialement,

Bonne visite sur notre site...

Bien cordialement,
Alain Cortat

Commentaires

18.09 | 02:57

Bravo à vous tous pour ce superbe avion national qu'est le PC-12.
Je le connais très bien (grandeur nature)
Bonne chance
Pierre-Alain (frangin de Léo)

...
26.02 | 11:39

Je me souviens clairement à La Ferté 2002 d'Olivier Cortat m'évoquant déjà cet ambitieux projet, heureux de le voir en vol , magnifique travail..

...
14.02 | 12:04

Après tant d'heures de travail, je vous souhaite que tout se passe au mieux lors du prochain essai et qu'on puisse enfin admirer cette merveille de technologie dans son vrai élément "le ciel"... Bon vent

...
04.02 | 21:33

Hello "The Gaud" merci pour la visite

...