Construction Pilatus PC12-II échelle 1:3½

PC12-II: Turboprop JetCat SPT15-RX posé sur le plan du PC12-II, 18.02.2015

PC12-II: Numérisation du cockpit

PC12-II: Simulation New Cockpit

PC12-II: Panel brut

PC12-II: Console centrale

PC12-II: les 2 sièges du cockpit

PC12-II: Le pilote vous salue, août 2015

PC12-II: Montage à blanc du cockpit, août 2015

Découpe brute des vitrages du cockpit, 14.03.2015

Alex et Léo prépare la pose du vitrage (des ptits trous, des ptits trous...!), 2.05.2015

Montage du vitrage, 11.07.2015

Stabilisateur PC12 prêt pour la peinture, 11.04.2015

PC12-II: Implantation de l'aile centrale dans le fuselage, 14.11.2015

PC12-II: Contrôle de l'implantation de l'aile centrale dans le fuselage, 14.11.2015

PC12-II: Ajustement de la partie avant avec la partie centrale, 14.11.2015

PC12-II: Fibrage des volets et ailerons, 28.11.2015

PC12-II: Récupération et ajustement des winglets sur les nouvelles ailes, 28.11.2015

PC12-II: Winglets prêts pour être fixés, 28.11.2015

PC12-II: La fixation de la profondeur est réparée, 2.12.2015

PC12-II: Finition de la pose de fibre sur les volets et ailerons, 12.12.2015

PC12-II: Fixation des winglets, 12.12.2015

PC12-II: Découpe du capot et fixation moteur, 9.01.2016

PC12-II: Trappes et fixation de la jambe de train avant, 9.01.2016

PC12-II: Réalisation des logements du train principal, 23.01.2016

Préparation pour l'implantation du karman, 23.01.2016

Réalisation du karman, 24.01.2016

Réalisation du karman, 24.01.2016

Finition du fibrage des ailes, 6.02.2016

Ajustement du Karman, 6.02.2016

Réalisation du Karman sous fuselage, 6.02.2016

Fixation de la profondeur, 2.04.2016

Finition du Karman sous l'aile centrale, 14.05.2016

Finition de la partie arrière, 14.05.2016

Ajustement de la partie centrale avec la partie arrière; 2.07.2016

Fibrage final de l'aile centrale; 2.07.2016

Préparation pour l'assemblage de la partie avant et centrale; 20.08.2016

Assemblage de la partie avant et centrale; 20.08.2016

Découpes des hublots et couvercle platine; 1.10.2016

Partie avant PC12 avec turboprop; 29.10.2016

Confection des hublots; 5.11.2016

Les hublots sont prêts à être installés dans le fuselage; 13.11.2016

Pose des vérins pneumatiques de la trappe de train avant; 7.12.2016

Préparation pour la peinture; 21.01.2017

Cône d'hélice prêt pour la peinture; 21.01.2017

Bouche d'entrée d'air prêt pour la peinture; 21.01.2017

Tous les éléments du cockpit sont prêts; 25.02.2017

Réalisation de la peinture "Chrome" du nez et de la bouche d'entrée d'air; 10.03.2017

PC12-II: Application de l’apprêt avant peinture; 13.03.2017

PC12-II: Application de l’apprêt avant peinture; 13.03.2017

PC12-II: Application de l’apprêt avant peinture; 13.03.2017

PC12-II: Toutes dernières minutes de ponçage avant le passage en peinture de la carlingue, à ce stade 880 heures de travail ont été nécessaires; 29.04.2017

PC12-II: Pose des extracteurs d'échappement et positionnement du panel cockpit; 13.05.2017

PC12-II: Installation du panel dans le cockpit; 13.05.2017

PC12-II: Contrôle du montage et géométrie de l'hélice; 13.05.2017

PC12-II: Réalisation de la platine de servitude; 30.07.2017

PC12-II: Réservoirs d'air prêts à être installés; 30.07.2017

PC12-II: Mise en place des éléments dans le compartiment moteur; 12.08.2017

PC12-II: Début de l'installation du câblage électrique, conduites Kéro et pneumatiques; 12.08.2017

PC12-II: La platine de servitude est réalisée; 12.08.2017

PC12-II: Finitions dans le cockpit; 19.08.2017

PC12-II: Finitions dans le compartiment moteur; 19.08.2017

PC12-II: Tout le câblage est installé dans la partie avant, systèmes pneumatique et Kéro OK; 19.08.2017

PC12-II: Mise en place du turboprop JetCat SPT15-RX et 1ère mise en route, une puissance phénoménale! 26.08.2017

PC12-II: 1ère mise en route du turboprop JetCat SPT15 RX, une puissance phénoménale! 26.08.2017

PC12-II: Mise en place du turboprop JetCat SPT15-RX et 1ère mise en route, une puissance phénoménale! 26.08.2017

PC12-II: Réalisation des 2 Rotating Beacon; 7.09.2017

PC12-II: Compartiment moteur fin prêt à accueillir le turboprop; 19.09.2017

PC12-II: Mécanisme de la jambe de train avant est installé; 19.09.2017

PC12-II: Jambe de train avant installée; 19.09.2017

PC12-II: Dernier chantier en cours: la réalisation du cockpit; 26.09.2017

PC12-II: Essai moteur et poursuite des finitions; 30.09.2017

PC12-II: Travaux de finitions dans le cockpit; 30.09.2017

PC12-II: Travaux de finitions dans le cockpit; 29.10.2017

PC12-II: Le cockpit est terminé; 4.11.2017

PC12-II: Le cockpit est terminé; 4.11.2017

PC12-II: Le cockpit est terminé; 4.11.2017

PC12-II: Le stabilisateur est terminé; 4.11.2017

PC12-II: Passage en peinture de la partie avant et de l'aile centrale; 29.11.2017

PC12-II: Passage en peinture partie avant et aile centrale; 29.11.2017

PC12-II: Préparatifs pour la déco; 16.12.2017

PC12-II: Déco en cours de réalisation; 06.01.2018

PC12-II: Déco en cours de réalisation; 06.01.2018

PC12-II: Encore quelques soudures et connections sur l'aile centrale; 11.01.2018

PC12-II: Travail de finition en cours de réalisation; 13.01.2018

PC12-II: Déco en cours de finition; 13.01.2018

PC12-II: Déco en cours de finition; 13.01.2018

PC12-II: Déco en cours de finition; 13.01.2018

PC12-II: L'hélice est prête; 13.01.2018

PC12-II: La déco est réalisée; 21.01.2018

PC12-II: La déco est réalisée; 21.01.2018

PC12-II: La déco est réalisée; 21.01.2018

PC12-II: La déco est réalisée; 21.01.2018

PC12-II: La construction et la déco sont réalisées, reste qqes réglages et paramétrages; 21.01.2018

PC12-II: connecteurs aile centrale vers les ailes; 5.02.2018

PC12-II: contrôle et réglage du point de centrage; 10.02.2018

PC12-II: Résultat de la pesée du modèle: 51,2kg, moins 200gr pour les sangles = 51kg à vide et 56kg avec le plein de kérosène; 10.02.2018

PC12-II: contrôle du système d'éclairage complet; 10.02.2018

PC12-II: réglage et contrôle du fonctionnement des ailerons, volets et train rentrant; 19.05.2018

Photos de la reconstruction du Pilatus PC12-II

Echelle: 1-3 ½  

Envergure: 4,60m - Longueur: 4,10m - Hauteur: 1,50m

Poids: 51kg à vide, 56kg avec le plein de kérosène

Moteur: Turboprop JetCat SPT15-RX - 15kW de puissance

Force de traction: 36kg!

Environ 1'600 heures de travail!

Commentaires

18.09 | 02:57

Bravo à vous tous pour ce superbe avion national qu'est le PC-12.
Je le connais très bien (grandeur nature)
Bonne chance
Pierre-Alain (frangin de Léo)

...
26.02 | 11:39

Je me souviens clairement à La Ferté 2002 d'Olivier Cortat m'évoquant déjà cet ambitieux projet, heureux de le voir en vol , magnifique travail..

...
14.02 | 12:04

Après tant d'heures de travail, je vous souhaite que tout se passe au mieux lors du prochain essai et qu'on puisse enfin admirer cette merveille de technologie dans son vrai élément "le ciel"... Bon vent

...
04.02 | 21:33

Hello "The Gaud" merci pour la visite

...