HISTORIQUE 2014

Pilatus PC12 de l'AéroTeamSpirit

1er novembre 2014: PC12: les préparatifs en vue de la reconstruction du modèle sont bien avancés; réflexions, améliorations, dessins, essais, discussions, idées, etc... vont bon train. L'équipe va se retrouver le 15 novembre afin de commencer concrètement les travaux! C'est parti! Clin d'oil

Septembre 2014: PC12: après mûres réflexions, l'équipe de l'AéroTeamSpirit a décidée de reconstruire le magnifique Pilatus PC12! Il faudra certes "un peu" de temps, mais si tout va bien, d'ici le printemps 2018 on devrait revoir le modèle prendre l'air avec un nouveau design et une nouvelle motorisation! Sourire

Comme les bonnes nouvelles arrivent rarement seules, l'AéroTeamSpirit  compte un 2ème modèle dans sa "flotte"... un superbe Transall C160 de 4m d'envergure équipé de deux moteurs Titan de 45cm3! Oh là là !

5 juillet 2014: PC12: dans le cadre du Model Air Show à Courtelary, le PC12 a subi une destruction totale suite à une collision avec un pylône... Pleure

Le modèle a pris son envol avec une vitesse de 52km/h puis impossible d'accélérer... avec un vent de face relativement fort un décrochage sur la gauche n'a pas pu être évité puis, dans la descente, la collision avec un pylône et le crash !  En colère grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Pour l'instant l'équipe est en phase de "digestion"… puis viendra le temps de décider de la suite… ? à suivre… Confus

11 juin 2014: PC12: l'appareil attend avec impatience le Model Air Show à Courtelary les 5 et 6 juillet prochains ainsi que l'homologation française prévue à Til-Châtel le 11 juillet. Deux dates importantes dans l'histoire du PC12: le 1er meeting officiel et une homologation française en attente depuis 2008... Cool

3 mai 2014: PC12: toutes les petites réparations et réglages ont été effectués sur le PC12. Nous sommes toujours dans l'attente d'informations de la part de la DGAC concernant un lieu et une date d'homologation en France...

28 et 29 mars 2014: PC12: un grand merci à toute l’équipe du Val Is Aéro Modèles Club de Til-Châtel pour le chaleureux et sympathique accueil. Deux magnifiques journées pleines d’expériences enrichissantes, de sensations et d’émotions en tous genres !

Nous avons réalisé tous les tests prévus: fonction du train rentrant et des freins sur banc, mesure de la puissance = 23kg de poussée, fonctions de la télémétrie Weatronic, test de portée de la radio 2,4GHz et de l'alarme de portée, fonction du pas variable avant et reverse, prise de vitesse, puis un premier vol de 5min... MAGNIFIQUE!  Puis un deuxième vol de 7 min, train rentré... SPLENDIDE!  Grand sourireMerci à Henri pour sa grande maîtrise... puis, en approche, le train droit n'a pas voulu sortir!... résultat; un atterrissage tout en douceur sur le ventre sans dégât majeur (une rayure sur le fuselage et 2 pales cassées) OUF! Chuchote

Nous sommes maintenant en attente d’un lieu et d’une date pour l’homologation sur territoire français… Rendez-vous tout bientôt pour de nouvelles aventures du Pilatus PC12...

10 mars 2014: PC12: obtention de l'autorisation provisoire de vol, pour des essais, sur territoire français du 4 mars au 3 mai 2014. Sourire

1er mars 2014: PC12: montage et réglage des nouveaux moyeux et axes sur les 3 roues du train d'atterrissage. Test du système pneumatique de freinage et fonctions du train rentrant. Confection et mise en place des 12 tubes de décharge électrostatiques. Peinture des pales selon PC12 original.

18 janvier 2014: PC12: fabrication, usinage et traitement de surface des nouveaux axes de roues du train principal.

Hiver 2013 - 2014: PC12: pose de 2 antennes Patch afin d'améliorer la réception de la radio 2,4GHz. Etudes et dessins des nouveaux axes de roues en acier au carbone et roulements intégrés. Assainissement du câblage électrique. Finitions de la platine de contrôle. Installation complète de l'éclairage pour vol de nuit avec des "SUPER LED": PC12 = 5 phares d'atterrissage + 3 feux de position (vert, rouge, blanc) + 2 flash en bout d'aile + 2 Beacon.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.09 | 02:57

Bravo à vous tous pour ce superbe avion national qu'est le PC-12.
Je le connais très bien (grandeur nature)
Bonne chance
Pierre-Alain (frangin de Léo)

...
26.02 | 11:39

Je me souviens clairement à La Ferté 2002 d'Olivier Cortat m'évoquant déjà cet ambitieux projet, heureux de le voir en vol , magnifique travail..

...
14.02 | 12:04

Après tant d'heures de travail, je vous souhaite que tout se passe au mieux lors du prochain essai et qu'on puisse enfin admirer cette merveille de technologie dans son vrai élément "le ciel"... Bon vent

...
04.02 | 21:33

Hello "The Gaud" merci pour la visite

...
Vous aimez cette page