HISTORIQUE 2015

Pilatus PC12 et Transall C160 de l'AéroTeamSpirit

Construction Pilatus PC12, échelle 1:3½

12 décembre 2015: PC12: les volets et les ailerons sont fibrés et prêts pour la peinture. Les winglets ont été fixés aux ailes. Les travaux vont reprendre dès le 9 janvier 2016, d'ici là toute l'équipe de l'Aeroteamspirit vous souhaite une excellente année 2016!

28 novembre 2015: PC12: les volets et les ailerons sont en phases de fibrage. Les winglets ont été récupérés de l'ancien PC12 et adaptés aux nouvelles ailes. Prochaine étape; terminer le fibrage des volets et ailerons, confection du Karman, implantation du turboprop et jambe de train avant...

14 novembre 2015: PC12: les travaux de reconstruction avancent bien et le bel oiseau reprend forme! 🙂 La structure de la partie avant, la partie centrale, l'aile centrale et les 2 ailes, est reconstruite. Il reste encore la réparation de l'empennage et bien sûr les fintions avant de passer à la partie technique: motorisation, câblages, radio, ... 

5-6 sept 2015: Transall C160: 1er meeting avec l'AeroTeamSpirit à BEX! Trois superbes vols dans des conditions idéales. Un grand merci pour la parfaite organisation à toute l'équipe très sympathique du GAM d'Aigle & Bex! 🙂

19 août 2015: PC12: le pilote "Mitch" est arrivé! Le cockpit prend forme... Prochaines étapes: liaison de la partie avant avec la partie centrale du fuselage et pose des couples de fixation du train avant et support du turboprop... finition des ailes et de l'aile centrale. 

6 juillet 2015: Transall C160: 1er vol avec  l'équipe de l'Aéroteamspirit en cette magnifique fin de journée à Courtelary. Tous les réglages sont OK et le modèle se comporte magnifiquement en vol. Rendez-vous au meeting de Bex le 6 septembre... avec la nouvelle déco!

29 mai 2015: Transal C160: l'appareil est équipé d'un nouveau câblage électrique, de nouvelles batteries, d'une nouvelle radio Weatronic 2,4Ghz avec antennes Patch, d'un nouveau système d'éclairage, une révision des 2 carburateurs et remplacement des tuyaux d'alimentation en carburant et bientôt une nouvelle déco fera son apparition! Ce jour les 2 moteurs ont été mis en route sans difficulté. Il ne reste plus que la partie administrative à règler et un nouveau 1er vol! 😉

3 mai 2015: PC12: une nouvelle journée de travail a permis de finaliser le stabilisateur du PC12 pour la peinture, récupérer toutes les pièces possibles sur l'épave et de préparer la pose de la verrière...

12 avril 2015: PC12: le stabilisateur du PC12 est presque prêt pour la peinture... On va entreprendre les ailes et la partie centrale...

3 avril 2015: Transall C160: les travaux de rénovation et remise en état du Transall C160 arrivent à leur terme. La nouvelle platine de servitude est prête à être installée, ensuite il n'y a "plus qu'à" passer aux tests et aux réglages du tout !

14 mars 2015: PC12: découpe des ouvertures pour le vitrage du cockpit et prise d'air avant, la partie centrale du fuselage est coffrée, pose de la fibre sur le stabilisateur. Prochaine étape réalisation de la nouvelle aile centrale... et des 2 ailes... puis réalisation de la jonction partie arrière et stabilisateur... La structure totale du PC12 sera ainsi complètement reconstruite! 🙂

21 février 2015: PC12: la partie avant est réalisée ainsi que le cône et le stabilisateur... le chantier de reconstruction du PC12 avance, doucement mais sûrement 😉  Nous avons choisi la nouvelle motorisation: un turboprop JetCat SPT15-RX d'une puissance de 15kW. Le pas  de l'hélice sera réglable, mais fixe en vol. Cette nouvelle propulsion offrira plus du double  de puissance que la version d'origine avec le turboprop JetCat SPT5 à pas variable de 6kW avec une force de traction maxi mesurée à 24kg! La nouvelle radio Wetronic 2,4GHz Gizmo 22-HV est arrivée avec les 2 antennes Patch et le module GPS.

1er janvier 2015: PC12: les travaux de reconstruction du PC12 sont en cours... la partie avant est en phase d'être moulée... ainsi que le cône. Le matériel électronique et pneumatique doit arriver ses prochains jours... Suivra la découpe des profils de la partie centrale du fuselage, l'aile centrale et les 2 bouts d'ailes gauche et droite... Puis la nouvelle motorisation... chuuuuuuut!...

En parallèle les transformations sur le Transal C160 avancent également: nouvelle radio 2.4GHz Weatronic, installation d'un système d'éclairage complet, révision du câblage électrique, contrôles des moteurs, remplacement des 2 réservoirs et des tuyaux d'alimentation,  remplacement des batteries et règlage de l'ensemble...

Commentaires

18.09 | 00:57

Bravo à vous tous pour ce superbe avion national qu'est le PC-12. Je le connai...

26.02 | 10:39

Je me souviens clairement à La Ferté 2002 d'Olivier Cortat m'évoquant déj...

14.02 | 11:04

Après tant d'heures de travail, je vous souhaite que tout se passe au mieu...

04.02 | 20:33

Hello "The Gaud" merci pour la visite